La question que l’on se pose le plus souvent au magasin est de savoir comment garder les serviettes douces et comment les laver. On nous demande aussi très souvent comment on peut adoucir des serviettes qui ont été transformées en papier de verre au fil du temps. Cette dernière est souvent le résultat d’un lavage trop souvent incorrect et est généralement difficile à inverser. Néanmoins, les conseils suivants peuvent également être utiles dans ce cas.

Suivez les instructions de lavage correctes

Ne lavez pas vos serviettes trop chaudes. Autrefois, on disait toujours qu’il fallait laver les serviettes à 60° ou plus pour tuer toutes les bactéries. Ce n’est plus le cas depuis un certain temps. La plupart des détergents d’aujourd’hui sont beaucoup plus puissants qu’avant, de sorte que vous pouvez obtenir des serviettes parfaitement propres à une température de 40° ou parfois même de 30°. Si vous ne les lavez pas trop chaudement, les serviettes ont moins d’aspect et durent beaucoup plus longtemps.

Tournez assez vite. En tout cas, il n’est pas recommandé d’utiliser des serviettes plus de quatre jours de suite. Si vous les changez assez rapidement, une température de lavage plus basse suffira certainement. En changeant les serviettes plus rapidement, vous évitez également de vous sécher avec une serviette pleine de cellules de peau morte.

N’utilisez pas trop de détergent. Comme mentionné précédemment, les détergents sont plus puissants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient dans le passé. L’utilisation d’une trop grande quantité de détergent endommagera, avec le temps, le tissu et réduira le pouvoir absorbant des serviettes.

Utilisez un peu (ou pas du tout !) d’adoucissant. L’erreur la plus fréquente. Les adoucisseurs ne rendent pas vos serviettes plus douces et ont surtout une influence négative sur la capacité d’absorption de la serviette. N’en utilisez qu’une petite quantité et pas à chaque lavage.

Ne lavez pas toutes vos serviettes en même temps. Ne remplissez pas votre machine à laver avec des serviettes. Vous les « étouffez » en quelque sorte en les tournant, le tissu éponge perd de sa douceur. Lavez toujours les serviettes séparément et ne lavez jamais les serviettes blanches avec des serviettes de couleur. Utilisez également le bon détergent. N’utilisez donc pas de détergent blanc avec des serviettes de couleur. Cela semble évident, mais nous le voyons encore souvent se passer.

Attention aux restes de shampoing, de savon et de cosmétiques. Toutes nos serviettes sont de couleur stable. Le lavage ou le rinçage au vinaigre est donc totalement inutile. Ce qui est toujours un risque, ce sont les restes de savon, de shampoing et de produits de beauté. Certains de ces produits (par exemple, le shampoing antipelliculaire) détruisent complètement les couleurs. Rincez donc d’abord tous les restes de ces produits de votre corps avant de commencer à sécher.

Sécher correctement vos serviettes les rend plus douces

Si vous laissez les serviettes sécher sur une étagère ou à l’extérieur sur un fil, il est presque inévitable que les serviettes soient raides après le séchage. Pour éviter cela, il est important de bien secouer les serviettes avant et après le séchage. Ainsi, vous pouvez les rendre à nouveau agréables et moelleux. Si vous voyez que des fils sont lâches, coupez-les immédiatement.

Utilisez votre sèche-linge correctement. Le meilleur moyen de faire bouger vos serviettes pendant le séchage est bien sûr le sèche-linge. Mais un séchage trop agressif n’est jamais bon pour le tissu non plus. Laissez-les donc d’abord sécher sur une étagère, secouez-les bien et mettez-les ensuite dans le sèche-linge pendant 10 ou 15 minutes supplémentaires sur un plan légèrement plus frais. Ensuite, il faut les secouer à nouveau. Ne les pliez pas avant qu’ils soient complètement secs. Ne remettez jamais des serviettes humides dans le placard !

Les lingettes adoucissantes ne sont pas nécessaires. Vous pouvez les utiliser, mais sûrement pas trop et trop souvent. Certaines de ces lingettes, comme les adoucisseurs, mettent un film sur votre serviette qui empêche l’absorption d’eau.

Choisissez des serviettes de bonne qualité

Le poids. La première chose que vous lisez et entendez toujours, c’est qu’il faut regarder le poids de la serviette. Elle est généralement exprimée en g/m². Il est vrai que c’est important. Plus la valeur est élevée, mieux la serviette absorbera l’eau. En général, plus la valeur est élevée, plus la serviette est douce au toucher. Mais c’est la théorie. Le test le plus important reste le test de sensation.

Le test de sensation. Sentez par vous-même la sensation que procure la serviette et ne fixez pas aveuglément le poids. Une serviette de 450 g/m² peut également être très douce et sécher plus rapidement. Et bien sûr, toutes les serviettes qui pèsent 450 g/m² ne sont pas aussi douces. Le type de coton et la manière de le tisser jouent également un grand rôle. Alors faites-vous confiance et découvrez ce que la serviette ressent.

Nous choisissons les marques De Witte Lietaer, Santens, Sorema et Vent du Sud. Nous avons de nombreuses années d’expérience avec ces marques. Nous savons qu’ils donnent une qualité constante et ce pour toutes les classes de prix. Toutes les serviettes sont de couleur stable et fabriquées à 100 % avec le meilleur coton. Ils absorbent bien l’eau et sont durables. Vous pouvez donc en profiter pour de nombreuses années.